Comment avoir un beau bruit d'échappement de voiture

Comment augmenter le bruit d’échappement de sa voiture essence ?

Au fil du temps, les voitures deviennent un peu plus ennuyeuses en raison des réglementations de plus en plus strictes en matière d’émissions et de bruit. C’est pourquoi, même la plupart des voitures performantes sont aujourd’hui équipées de limiteurs de régime, de filtres à particules et de systèmes d’arrêt du démarrage.

Bien que ces systèmes soient essentiels en matière d’efficacité des émissions, ils ne sont pas aussi efficaces en matière de perte de puissance et de manque d’excitation. D’autres systèmes, tels que la désactivation des cylindres, augmentent le rendement énergétique tout en préservant le son du moteur.

En tant que passionnés de voitures, nous avons tendance à penser un peu différemment. Nous apprécions les voitures comme le grand public ne le fait pas, et en tant que tels, nous sommes les seuls à pouvoir envisager de rendre une voiture plus bruyante. Si la voiture a un moteur qui sonne bien, un V8 par exemple, il est logique de vouloir en profiter et magnifier le son de ce moteur d’exception.

Cela dit, il existe plusieurs façons de rendre une voiture plus bruyante. La méthode la plus extrême consiste à installer un tuyau droit sur la voiture, le moyen le plus populaire étant un système de retour de caténaire ou un jeu de nouveaux collecteurs. Certains se contentent de percer un trou dans le pot d’échappement, d’autres investissent dans un haut-parleur de haute qualité, sans aucun souci. Voyons les différentes options pour augmenter le bruit d’échappement de sa voiture essence ou diesel.

Échappement à tuyau droit – L’option racée

Le tuyau droit est assez explicite, puisqu’il implique de se débarrasser de vos silencieux et autres, ne laissant qu’un seul tuyau ininterrompu entre le moteur et l’échappement. Bien entendu, cette méthode comporte de nombreuses ramifications, car elle est également illégale dans certains pays.

Un système d’échappement à tuyau droit n’est pas quelque chose que vous voudriez conduire tous les jours en raison du son peu sophistiqué et plutôt ronflant. Même s’il peut sembler excitant de conduire une voiture dont le bruit ressemble à celui d’une voiture de F1 ou d’un avion, c’est tout simplement trop bruyant et désagréable.

Un autre problème majeur de cette méthode est que votre voiture ne passera probablement pas les tests d’émissions. Les niveaux de Co2 qu’un système d’échappement ininterrompu émet sont beaucoup plus élevés que tout ce qui est légal. Il existe des moyens de les contourner et de passer les émissions, mais même ces méthodes sont illégales.

Il vous est fortement recommandé de ne pas utiliser la technique du « straight-piping », qui est loin d’être la meilleure option. Il peut être bon marché et, dans certains cas, faire littéralement cracher des flammes à l’échappement de votre voiture, mais il est souvent illégal et trop antisocial.

Un système de cat-back – le meilleur moyen de rendre votre voiture plus bruyante

Un système cat-back modifie l’ensemble du système d’échappement, des convertisseurs catalytiques aux sorties d’échappement. Ces systèmes sont également assez bon marché et faciles à réaliser, et ils n’altèrent pas les taux d’émission ou ne produisent pas de bourdonnement terrible comme le font les tuyaux droits.

Un gros problème avec les conduites droites est que vous devez souvent faire une refonte de l’ECU, qui est en fait une mise au point effectuée sur le cerveau électronique de votre voiture. Une telle magie n’est pas nécessaire si vous optez pour un système de cat-back, ce qui signifie que l’électronique du moteur est intacte.

En plus de l’aspect pratique, un système de cat-back offre un son plus profond et plus prononcé qui peut souvent être contrôlé à l’aide d’un ensemble d’ailettes dédiées à l’intérieur des tuyaux. Dans certains cas, vous pouvez même contrôler entièrement le volume du système d’échappement en appuyant sur un bouton.

Il existe de nombreux fabricants de systèmes d’échappement compétitifs pour presque toutes les voitures qui méritent un système d’échappement de rechange. Un système de cat-back est le meilleur moyen de rendre votre voiture plus bruyante, car vous pouvez contrôler quand et comment votre voiture sera bruyante.

Système de collecteurs sport – vous donne du son et de la puissance

Les culasses sont la partie initiale du système d’échappement qui est reliée au bloc moteur. Ces tuyaux métalliques, qui font un peu penser à une pieuvre, sont ceux qui sont directement en contact avec le moteur. En tant que tels, ces tuyaux métalliques peuvent parfois offrir une certaine résistance.

Cette résistance entraîne une perte de puissance car le flux dans vos culasses peut être trop intense. Si vous remplacez ces collecteurs par un jeu de collecteurs sport, vous allez probablement rendre l’ensemble du système d’échappement plus fluide, ce qui devrait également augmenter la puissance de votre voiture.

En plus de vous donner quelques chevaux supplémentaires, ces systèmes améliorent également le bruit de votre voiture. Cependant, le remplacement des collecteurs est généralement beaucoup plus coûteux que tout le reste de cette liste, mais la plupart des gens font des collecteurs après avoir fait un système de cat-back ou toute autre modification de l’échappement.

Quel est le moyen le moins cher et le plus rapide de rendre votre voiture plus bruyante ?

Il suffit de percer un trou dans votre système d’échappement, littéralement. Si vous faites vraiment un trou dans votre système d’échappement, ou si vous l’avez fait involontairement, l’échappement quittera le système sans être étouffé et réduit au silence par le silencieux ou les chats.

Quel est le moyen le moins cher d’expédier ma voiture ?

Pour ce faire, il suffit de percer un trou dans le silencieux, mais sachez que c’est plutôt stupide. Si ce n’est pas déjà évident. La plupart des trous dans le silencieux ne sont pas intentionnels, mais il y a des gens qui le font.

Les voitures électriques ont-elles des sons de conduite ?

Actuellement, la plupart des VE sont silencieux, mais certains sons sont émis lorsque la voiture roule à basse vitesse ou passe en marche arrière. Cela permet d’avertir les piétons autour de la voiture que celle-ci est en train de se déplacer, bien que le volume de ce son soit parfois à peine audible.

Certains constructeurs, tels que Porsche ou Audi, envisagent même de développer des sons de conduite futuristes spéciaux pour satisfaire les amateurs de voitures et de gaz d’échappement.

Quels sont les gros moteurs qui ont le meilleur son actuellement en vente ?

Actuellement, les moteurs V12 sont en voie d’extinction, et la Lamborghini Aventador Ultima est le dernier moteur V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle de Lamborghini, et sa sonorité est phénoménale. Outre l’Aventador, la Ferrari 812 Competizione utilise également un monstre V12 de 6,5 litres d’air.

Le meilleur moteur V10 du moment est celui de la Lamborghini Huracan (le seul V10 actuellement en vente). Quant aux V8 actuels, les Ford Mustang GT, Jaguar Project 8 et Dodge Demon sont les meilleurs sans aucun doute.