remplacer flotteur réservoir à carburant

Flotteur du réservoir à carburant : comment savoir si il fonctionne ?

Le flotteur est un dispositif mécanique qui constitue le capteur de niveau dans le réservoir de carburant d’une voiture. Avec la tige de commande et la résistance, le flotteur permet au conducteur de savoir combien d’essence il reste dans le réservoir et, par conséquent, combien de kilomètres il peut encore parcourir. Le conducteur a directement l’information du niveau de carburant via sa jauge à carburant située dans le poste de conduite. Si la jauge ne se remplit pas lorsque vous faites le plein, c’est soit un problème de jauge, de flotteur ou encore une fuite !

Flotteur de réservoir à carburant : Où le trouver et quelle utilité ?

Le flotteur est situé au niveau de la surface du liquide : chaque changement du flotteur correspond à un mouvement du dispositif.

C’est pourquoi, lors du ravitaillement en station-service, l’indicateur d’essence dans le contact de notre voiture est positionné vers le haut : en ajoutant du carburant, le flotteur monte.

A l’inverse, lorsque vous consommez de l’essence, le niveau de liquide diminue et avec lui le dispositif de détection.

Pourquoi arrive-t-il souvent que la quantité d’essence dans la voiture ne corresponde pas à ce qui est indiqué dans le panneau ?

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes

Selon que la voiture se trouve sur une pente ou non, le niveau de carburant peut augmenter ou diminuer et, par conséquent, amener le capteur à détecter un chiffre erroné. Il suffit de rouler sur une route plane pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

Un autre cas concerne la manière dont le ravitaillement en carburant est effectué. Il est possible que le flotteur se bloque si vous faites le plein d’essence pendant que le moteur tourne et que l’indicateur indique un niveau incorrect lorsque vous redémarrez. Pour résoudre le problème, il devrait suffire d’éteindre la voiture et d’attendre quelques secondes avant de la rallumer. L’indicateur devrait alors revenir au niveau correct.

Le flotteur de réservoir à carburant est bloqué dans une mauvaise position. Si c’est le cas, on peut essayer de faire entrer le carburant par à-coups lors du prochain ravitaillement. En appuyant et en relâchant la buse plusieurs fois, le jet de carburant qui sort peut être assez puissant pour toucher le flotteur et le faire revenir en position. Là encore, il est possible de vérifier le bon fonctionnement du capteur lors du démarrage de la voiture.

Enfin, il est possible qu’il ne s’agisse pas d’un blocage temporaire mais d’un véritable défaut. Dans ce cas, vous devez contacter un atelier pour vérifier le dysfonctionnement et, si nécessaire, remplacer le flotteur de réservoir à carburant.

Comment remplacer le flotteur de réservoir à carburant ?

Accès à l’unité de transmission du réservoir de carburant

Avant de commencer, débranchez le câble négatif de la batterie pour vous assurer qu’aucune étincelle électrique n’est possible. Vous avez affaire à du gaz, qui est hautement inflammable ! Veillez également à baisser toutes vos vitres et à travailler dans un endroit bien ventilé pour éviter de respirer les fumées. Vous pouvez également utiliser un appareil respiratoire professionnel.

L’unité d’envoi de votre réservoir de carburant est située en haut du réservoir de carburant, mais elle est accessible sous votre banquette arrière (ou sous le tapis de votre coffre). L’unité d’envoi est protégée par un couvercle d’accès, généralement maintenu par quelques vis.

Soulevez la moquette de la banquette arrière ou du coffre et repérez le couvercle d’accès à l’unité de détection du réservoir de carburant. Retirez les vis qui maintiennent le couvercle en place et retirez le couvercle d’accès pour révéler l’unité de transmission du réservoir de carburant.

Conseil utile : Comme il est presque impossible de faire ce travail sans qu’une seule goutte de carburant ne s’échappe, il est bon d’avoir une protection à portée de main. Essayez de couvrir une partie de la zone de travail à l’intérieur de la voiture avec du plastique et une vieille serviette. Cette zone peut être utilisée comme zone d’attente pour les pièces qui auront de l’essence.

Dépose de l’unité de transmission du réservoir de carburant.

Autre remarque de sécurité : l’essence est hautement inflammable. En retirant l’unité de transmission du réservoir de carburant, vous ouvrez le réservoir d’essence. Assurez-vous qu’il n’y a pas de sources d’étincelles ou de flammes à proximité. Effectuez toujours cette réparation à l’extérieur avec les fenêtres de votre véhicule baissées. N’ouvrez jamais votre réservoir dans un garage où il pourrait y avoir une source d’inflammation, comme une chaudière ou un chauffe-eau.

Une fois le couvercle d’accès retiré, vous verrez l’unité d’envoi du réservoir de carburant juste là, sur le dessus. Un faisceau de câbles y est branché et indique à la jauge d’essence la quantité de carburant contenue dans le réservoir.

Débranchez le faisceau de câbles et déplacez-le en toute sécurité sur le côté. Si l’unité d’envoi de votre réservoir de carburant est vissée ou boulonnée en place, retirez les vis ou les boulons.

Certaines unités d’envoi sont de type « twist-lock » et fonctionnent comme les anciens bouchons d’essence twist-lock. Vous verrez quelques encoches le long de l’anneau extérieur de l’unité d’envoi. Placez la pointe d’un solide tournevis à tête plate dans l’encoche et tapez doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’unité d’envoi tournera jusqu’à ce qu’elle se détache.

Vous pouvez maintenant retirer l’unité d’envoi du réservoir de carburant en une seule pièce. Il est attaché à une longue tige avec un flotteur à son extrémité, vous devrez donc essayer plusieurs angles différents pour le sortir.

Comme d’habitude, l’installation est l’inverse de la dépose. N’oubliez pas de brancher la nouvelle sonde ou elle ne vous enverra rien ! Si votre filtre à carburant se trouve dans le réservoir à cet endroit, il peut être judicieux de le remplacer également.