voyant huile allumé

Que faut-il faire en cas de voyant huile moteur allumé ?

Le témoin d’huile s’est soudainement allumé et vous ne savez pas quoi faire ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous parler de l’huile moteur et vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous sachiez toujours quoi faire en cas d’urgence.

D’emblée, il est essentiel de clarifier la fonction de l’huile moteur et la raison pour laquelle elle constitue l’un des entretiens les plus importants, sinon le plus important, pour éviter d’endommager le moteur.

À quoi sert l’huile moteur ?

Pour fonctionner efficacement, les moteurs à combustion à 4 temps ont besoin d’une lubrification constante de leurs pièces mobiles, ce qui est possible grâce à l’huile moteur, contenue dans un carter d’huile spécial. En revanche, dans les moteurs à deux temps ou « mélange », l’huile est déjà présente dans le carburant et lubrifie directement les différents composants.

La criticité et l’importance de l’huile apparaissent immédiatement, sans laquelle le moteur ne pourrait pas fonctionner correctement, avec même des conséquences graves pour son système.

Pourquoi le voyant d’huile moteur s’est-il allumé ?

Si le voyant d’huile s’est allumé, cela signifie qu’il y a eu une perte de pression dans le système de lubrification du moteur. Il existe plusieurs causes possibles, allant de la consommation normale d’huile, qui est plus élevée dans les voitures plus anciennes, à des fuites ou d’autres causes externes qui ont pu endommager le système.

Que faire lorsque le voyant d’huile s’allume ?

Si vous vous rendez compte en conduisant que le témoin d’huile s’est allumé, il est conseillé de s’arrêter dès que possible, car continuer avec une panne du système d’huile augmente considérablement le risque de dommages importants au bloc moteur.

La première chose à faire dans ce cas est de vérifier le niveau d’huile, qui doit se situer entre les repères  » max  » et  » min « , au moyen de la jauge d’huile. Bien que ces derniers marquages soient valables pour la plupart des voitures, nous vous recommandons toujours de vous référer au manuel du propriétaire pour obtenir des informations correspondant à votre véhicule.

Si le niveau d’huile n’est pas suffisant, vous devez ajouter de l’huile et contrôler à nouveau le voyant, en veillant toujours à ce que l’huile utilisée soit de la bonne viscosité.

Compte tenu des nombreuses causes de ce type de problème, si le témoin reste allumé, nous vous recommandons d’éviter de conduire le véhicule et de couper le moteur, en appelant éventuellement une dépanneuse.

Ajouter de l’huile n’est pas toujours suffisant, car le moindre dysfonctionnement d’un joint peut provoquer une fuite susceptible de compromettre gravement la santé du moteur.

Si, en revanche, le témoin s’éteint après le remplissage de l’huile manquante, le véhicule peut être utilisé. Cependant, nous vous recommandons toujours de faire appel à un professionnel pour rechercher les causes possibles et vérifier qu’il s’agit simplement d’une consommation d’huile ordinaire et non d’autres problèmes, afin d’éviter des dommages plus importants.