Qui n’a pas garé sa voiture sous des arbres pour la protéger du soleil et découvert plusieurs taches de résine sur la carrosserie ?
C’est un problème fréquent et difficile à résoudre car la résine est collante et résistante. Par conséquent, un simple lavage ne suffit pas à éliminer les taches de résine, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions spécifiques.
Ce qu’il ne faut pas faire pour enlever les taches de résine de sa carrosserie de voiture
Tout d’abord, il est bon de comprendre ce qu’il ne faut absolument pas faire dans cette circonstance. Gratter la voiture avec un objet ou une éponge à la surface légèrement abrasive ne résoudra pas le problème mais, au contraire, risque de rayer la carrosserie et de décaper la peinture de la voiture.
L’utilisation d’acétone est également déconseillée car, surtout dans le cas des couleurs métallisées, chromées ou nacrées, elle peut abîmer la carrosserie et décolorer les couleurs. En revanche, il est efficace et peut être utilisé pour le pare-brise, les phares, la lunette arrière et les vitres latérales car, dans ce cas, il ne compromet pas la peinture de la voiture.
Solutions pour éliminer les taches de résine sur la voiture
Une méthode de solution à la fois économique et sûre consiste à utiliser des huiles végétales ou d’autres graisses, qui sont capables de dissoudre la résine grâce à la présence de nombreux émollients à l’intérieur. Cette technique est surtout utile lorsque la résine s’est beaucoup solidifiée ou qu’elle est restée sur la carrosserie pendant plusieurs jours.
Il est préférable de laisser les substances huileuses agir sur la tache pendant un certain temps avant de rincer, ce qui doit être fait avec un savon spécialement conçu pour la voiture et aux propriétés dégraissantes.
Une autre méthode consiste à ramollir la résine à l’aide d’alcool. Il faut l’appliquer à petites doses et à des températures fraîches, car les substances comme l’alcool ont tendance à s’évaporer immédiatement si la surface est chaude et ensoleillée.
Après avoir laissé agir, on enlève la résine en l’essuyant avec un chiffon en peau de daim imbibé d’alcool. On procède ensuite au lavage de la carrosserie avec des produits spécialement conçus pour la voiture.
Dans tous les cas, il est essentiel de compléter le nettoyage avec un bon polish silicone ou une cire à polir, des matériaux facilement disponibles et accessibles à tous.
Enfin, si la saleté de résine persiste malgré tous les efforts, avant de jeter l’éponge, vous pouvez essayer l’un des nombreux produits sur le marché spécialement conçus pour éliminer non seulement la résine mais aussi le goudron ou d’autres résidus organiques. Après avoir pulvérisé le produit sur la carrosserie, laissez-le agir pendant quelques minutes et essuyez la surface avec un chiffon doux. Rincez à l’eau et, si nécessaire, répétez l’opération.
En général, l’utilisation de solvants tels que l’essence est également courante. Toutefois, en raison de la dangerosité et de l’inflammabilité de cette substance, il est préférable de l’éviter. Il est donc toujours conseillé de contacter un garage de confiance lorsque le problème persiste et est difficile à résoudre. L’expérience d’un réparateur automobile peut rendre votre voiture comme neuve !