Formule 1 pause estivale

Que se passe-t-il pendant le Summer Break en Formule 1

La Formule 1 est entrée en pause estivale après le Grand Prix de Hongrie, mais qu’est-ce que la pause estivale, pourquoi existe-t-elle et que font les équipes pendant cette pause ? Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que la pause estivale de la F1, pourquoi et combien de temps dure-t-elle ?

Après une série épuisante de 13 courses en 20 semaines, le paddock de la Formule 1 a fait une pause estivale en août, juste après le GP de Hongrie.

Il n’y aura pas de courses officielles de F1 pendant un mois complet, les équipes se retrouvant au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps du 26 au 28 août.

Cela signifie plus qu’une pause de trois semaines de la routine du cirque de la F1 et des voyages à travers le monde, mais, bien que toutes les parties concernées profiteront d’un repos bien mérité, cela ne veut pas dire que tout s’arrête pendant toute la période.

Qu’est-ce que la pause estivale de la Formule 1 ?

La pause estivale en F1 est si fondamentale qu’elle a été intégrée dans le règlement sportif, avec des sanctions pour les équipes qui ne respectent pas les règles.

D’une manière générale, la pause estivale de la F1 est la période comprise entre la dernière course du mois de juillet – pour 2022, il s’agira du GP de Hongrie, les 29 et 31 juillet – et la première course de la rentrée, fin août ou début septembre. Cette année, il s’agit du GP de Belgique, du 26 au 28 août.

Pour les équipes, lorsqu’il n’y a pas de courses ou de tests officiels auxquels participer ou se préparer jusqu’à la fin de la pause estivale de la F1, il y a également une fermeture obligatoire des usines où le travail est strictement limité aux fonctions de base.

Cette règle est régie par l’article 21.8 du règlement sportif de la FIA : « Tous les concurrents doivent observer une période de fermeture de quatorze (14) jours consécutifs pendant les mois de juillet et/ou août ».

Pendant cette période, les équipes ne peuvent pas travailler sur la conception, le développement ou la production de pièces de voiture, y compris la planification ou la tenue de réunions.

Les souffleries ou l’usinage de pièces ne peuvent pas non plus être effectués à tout moment pendant la période de 14 jours, mais les travaux essentiels tels que l’entretien et la maintenance sont autorisés.

Les équipes de F1 peuvent réparer les voitures endommagées, mais doivent obtenir l’autorisation de la FIA pour opérer, tandis que toutes les activités non directement liées à l’équipe sont autorisées.

Les équipes de F1 peuvent activer le temps d’arrêt de 14 jours à tout moment pendant la pause estivale, et la plupart des équipes optent généralement pour les deux semaines intermédiaires afin d’avoir le temps de défaire les bagages de la course précédente et de se préparer pour la course qui suit la pause.

Mais les équipes de F1 ne sont pas obligées de prendre la pause de 14 jours en même temps, de sorte que certaines équipes peuvent commencer ou terminer la période plus tôt que d’autres.

La pause estivale a également été utilisée lors de la saison 2020, conditionnée par COVID-19, lorsqu’elle a été avancée aux mois de mars et avril pour permettre à la saison de commencer et de se dérouler simultanément à partir de juillet.

Bien que les règles du règlement sportif s’appliquent à toutes les équipes, en général, la FIA, les officiels de la course, les fournisseurs, les médias et les autres parties prenantes impliquées dans la série qui permettent à la F1 de fonctionner entrent également en jeu.

Pourquoi la Formule 1 a-t-elle une pause estivale ?

Depuis que le calendrier de la F1 s’est allongé pour atteindre plus de 20 courses par saison, la pause estivale a été introduite pour garantir un temps de repos, avec des règles établies pour empêcher les équipes de l’exploiter pour obtenir un avantage concurrentiel.

C’est aussi un moyen de maîtriser les coûts, puisqu’il a été introduit bien avant le plafonnement du budget, car il signifie que chaque équipe de F1 doit interrompre ses travaux de développement et de recherche.

Il permet également au personnel de l’équipe de s’éloigner de la F1 et du travail pour se détendre avec sa famille et ses amis avant que l’action ne reprenne dans la course effrénée qui précède la fin de la saison.

Comme les équipes de F1 se mettent au travail immédiatement après les vacances de Noël, c’est la première vraie pause de travail pour de nombreux départements de chaque équipe. C’est aussi une pause opportune avant la reprise du travail pour la fin de la saison et la concentration sur le prochain championnat.

Que se passe-t-il pendant les vacances d’été de la F1 ?

Ce qui se passe pendant la pause estivale varie selon chaque département d’une équipe de F1, mais pour la grande majorité, tout le travail s’arrête pendant les 14 jours de fermeture. Cela concerne tous les domaines qui travaillent spécifiquement sur les performances ou sur la gestion de l’équipe de F1 et des voitures de haut en bas.

Seuls quelques départements sont autorisés à continuer à travailler, et ce sont ceux qui n’ont pas d’impact direct sur les performances de la voiture : principalement le marketing, les finances et le département juridique.

En dehors de la période d’arrêt obligatoire de 14 jours, tous les secteurs d’une équipe de F1 peuvent fonctionner normalement, dans le respect des règles et des restrictions.

Les pilotes de F1 font également une pause et ne débriefent généralement avec l’équipe que le lendemain de la dernière course avant la pause estivale et remplissent tous leurs engagements médiatiques ou marketing. Ensuite, les pilotes sont libres de partir en vacances et reviennent généralement à l’usine la semaine précédant la reprise du championnat pour travailler sur le simulateur.

Quand la Formule 1 revient-elle ?

La saison 2022 de F1 reprendra après la pause estivale avec le GP de Belgique à Spa-Francorchamps du 26 au 28 août, qui donnera le coup d’envoi des neuf dernières courses qui se dérouleront au cours des 12 prochaines semaines.

La saison se terminera par le GP d’Abu Dhabi, du 18 au 20 novembre.

Calendrier des courses de F1 2022 après la pause estivale

  • GP de Belgique – 26-28 août
  • GP des Pays-Bas – 2-4 septembre
  • GP d’Italie – 9-11 septembre
  • GP de Singapour – 30 septembre-2 octobre
  • GP du Japon – 7-9 octobre
  • GP des États-Unis – 21-23 octobre
  • GP de Mexico – 28-30 octobre
  • GP de Sao Paolo – 11-13 novembre
  • GP d’Abu Dhabi – 18-20 novembre