Il peut arriver que la porte soit verrouillée en raison d’un dommage ou d’une panne, ce qui rend impossible l’ouverture de la voiture, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Celui peut être un problème mécanique au niveau de la serrure, mais aussi un problème électronique lié à la fermeture centralisée du véhicule, si il en a l’option.
Il peut arriver que la serrure de la porte soit endommagée ou défaillante, ce qui empêche d’ouvrir la voiture de l’intérieur ou de l’extérieur.
Parfois, des événements imprévus peuvent survenir et limiter la fonctionnalité et le mouvement de la voiture. L’un d’eux est le verrouillage de la porte, qui ne s’ouvre ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Cliquez ici pour d’autres conseils pour entretenir votre véhicule.
Le scénario varie selon que vous avez les clés sur vous ou non. Mais dans tous les cas, il est toujours déconseillé de forcer la serrure avec un tournevis ou un outil similaire, car cela risque d’endommager d’autres pièces de la voiture et d’aggraver la situation.
Tout d’abord, il est bon de comprendre les causes possibles de ce dysfonctionnement.
La porte de ma voiture ne s’ouvre/ferme pas : causes et solutions
Une raison courante pour laquelle les serrures de voiture se bloquent est une connexion endommagée avec le verrou de la porte. Cela signifie que lorsque la poignée de la porte, le cylindre de serrure ou la goupille de verrouillage interne ne sont pas correctement connectés au loquet de la porte, la serrure de la voiture sera bloquée en position verrouillée.
Une autre raison pourrait être l’accumulation de rouille ou de saleté. Ceux-ci s’accumulent dans la serrure de la porte et bloquent le loquet, surtout si des éléments internes sont défectueux.
Le blocage de la porte peut également survenir à la suite d’un accident de la circulation touchant le côté de la voiture. Quelle que soit la gravité de l’accident, le verrouillage des portes est un dommage structurel qui peut également survenir à la suite d’une collision mineure. Le verrou de la porte peut être endommagé et le loquet peut se détacher de la serrure de la voiture.
La fermeture centralisée a un dysfonctionnement : la porte ne s’ouvre ou ne ferme pas
Si, en revanche, vous avez activé le bouton de verrouillage de votre voiture, le défaut peut être dû à son dysfonctionnement. Le verrou est une fonction centrale qui est activée pour protéger la voiture et empêcher l’ouverture de la porte de l’intérieur. Il est généralement activé pour empêcher quelqu’un de briser la vitre et d’ouvrir la voiture de l’intérieur. Dans ce cas là le problème est davantage électronique et relève du système de fermeture centralisée du véhicule.
Il n’est pas rare que les portes se bloquent également en raison de l’humidité élevée et des basses températures nocturnes qui contribuent à la formation de glace. Des cristaux d’eau se forment à l’intérieur de la serrure et empêchent la clé de tourner. Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser un spray anti-givre ou recourir à des méthodes classiques comme l’eau chaude.
En général, cependant, il peut être utile de lubrifier l’ensemble de la serrure et la barre d’accouplement de la voiture pour déverrouiller la porte et l’ensemble de la serrure. Un peu de WD-40 pour réparer la serrure de votre portière de voiture pourra être efficace, si le problème revient régulièrement, il faudra probablement changer le mécanisme.
Toutefois, si le problème persiste, une solution pourrait être de retirer le panneau de porte. Il serait ainsi plus facile de localiser le mécanisme de verrouillage. Le dysfonctionnement peut se trouver dans l’ensemble de la serrure de porte ou dans le moteur de la serrure de porte.
Néanmoins, il est toujours bon de contacter votre garage local. Un expert est capable de travailler sur la voiture avec des services plus sophistiqués et ciblés, en fournissant une solution stable et permanente.