protéger sa voiture de la grêle

Protéger son véhicule de la grêle : les meilleures solutions

De nos jours, peu importe la saison, les orages de grêle sont fréquent. Que ce soit en hiver avec les basses températures, ou en été lors des gros orages avec de forts écarts de température. Le principal fléau climatique est la grêle, qui met à rude épreuve la résistance de la carrosserie de nos voitures, nos toitures et plus encore. Lors d’orages de grêle particulièrement violents, vous courez le risque de retrouver votre voiture complètement cabossée, voire avec des bris de glace.

Des dégâts dus à la grêle ? Que faire pour protéger votre voiture ?

Si vous le pouvez, le fait de garer votre voiture dans un endroit couvert constitue une précaution efficace contre les averses de grêle soudaines.

Une autre solution consiste à acheter une bâche de protection anti-grêle pour couvrir votre voiture avant une tempête de grêle. Il existe différents types de ces couvertures sur le marché, adaptés à tous les budgets. Le plus cher correspond à une bâche électrique qui fonctionne comme une sorte d’airbag : elle se gonfle et protège la carrosserie. Des progrès importants ont été réalisés dans le secteur des bâches anti-grêle, n’hésitez pas à sauter le pas sur l’un de ces types de protection :

  • La bâche de protection en PVC
  • La bâche de protection en polyéthylène et polypropène
  • La bâche en fibres
  • La bâche non doublée
  • La bâche de protection gonflable
  • La housse de protection sur mesure

Si, toutefois, ces précautions ne peuvent être mises en pratique, par exemple si vous êtes pris dans une soudaine tempête de grêle, les dommages causés peuvent être importants.

Réparer votre voiture des dommages causés par la grêle est possible, mais à un coût proportionnel à l’ampleur des dégâts. Le prix pour des dommages mineurs dans des zones facilement accessibles varie entre 30 et 45 euros, tandis que la réparation de bosses plus importantes peut coûter jusqu’à 80 euros. On appelle ce type de réparation un débosselage de carrosserie.

Si les dommages à la carrosserie s’ajoutent à ceux du pare-brise ou de la lunette arrière, la dépense peut atteindre des chiffres élevés : entre 150 et 300€ pour l’achat de pièces détachées. Tout dépend bien sûr de la pièce, de la marque et du modèle de votre véhicule. Il vous faut ensuite rajouter le coût de la main d’œuvre. Il vous faudra donc être bien assuré !

Comment se protéger contre les dommages causés par la grêle ?

Il existe une assurance automobile contre la grêle. Il s’agit d’une couverture supplémentaire qui entre dans la catégorie des événements atmosphériques, c’est-à-dire également les glissements de terrain, les avalanches, les tornades, les inondations et autres catastrophes naturelles. Le coût annuel de l’inclusion de la couverture de la grêle dans votre police de responsabilité civile automobile est d’environ 150 € en moyenne.

Il est particulièrement recommandé à ceux qui possèdent une voiture neuve et n’ont peut-être pas la possibilité de la réparer au garage, ou à ceux qui vivent dans des régions où ces événements météorologiques sont récurrents. Grâce à cette assurance, vous éviterez de payer une facture salée chez le carrossier ; en effet, la compagnie d’assurance vous indemnisera pour les dommages matériels causés à votre véhicule.

Comment demander une indemnisation suite à des dégâts causés à votre voiture par la grêle ?

Vous devez déposer une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance. Il est conseillé de joindre à la demande d’indemnisation des photos et des documents montrant l’état de la voiture et expliquant en détail ce qui s’est passé.

Dès réception du sinistre, la compagnie d’assurance désigne un expert pour inspecter le véhicule, vérifier la véracité de la demande de l’assuré et établir une estimation des dommages et des coûts de réparation.

Vous l’aurez compris, en l’absence d’un abri sûr pour votre voiture, en cas de grêle il vous faudra une bâche de très haute qualité, ou un très bon contrat d’assurance !