Combien de fois vous est-il arrivé, été comme hiver, de vous retrouver avec un pare-brise embué et de ne pas savoir quoi faire ? Vous l’avez probablement essuyé avec la main ou un chiffon et tout ce que vous avez obtenu, c’est une belle marque sur le verre.
Examinons les causes de ce phénomène et quelques astuces pour l’éviter.
La buée sur les vitres : les causes
Le pare-brise s’embue en raison du simple phénomène physique de la rencontre de deux températures différentes sur une même surface. En été, elle est causée par les températures extérieures élevées qui entrent en contact avec le pare-brise froid. En hiver, c’est l’air chaud de l’habitacle qui atteint le verre froid qui crée la condensation.
Par conséquent, pour éviter la buée sur les vitres de votre voiture, il faut essayer d’éliminer cette différence de température.
En été, la première chose à faire est de diminuer l’intensité de l’air froid provenant du climatiseur. Dans ce cas, vous pouvez baisser les vitres pour essayer de rendre la température plus proche de celle de l’extérieur. N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas recommandé de laisser la climatisation à fond en permanence ! C’est mauvais pour nous et pour l’environnement.
Comment désembuer le pare-brise de votre voiture en hiver
Voici quelques conseils et pratiques utiles pour désembuer les vitres, notamment en hiver lorsque le fait de baisser les vitres n’est pas forcément la solution la plus pratique.
Tout d’abord, le conseil est d’abaisser la température intérieure en augmentant la vitesse du ventilateur au maximum et en mettant la température vers l’air froid. C’est une solution très radicale, surtout quand on veut rester au chaud dans la voiture ! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de le garder comme ça pendant tout le voyage, juste assez longtemps pour éliminer la condensation et améliorer la visibilité.
Activez, si vous ne l’avez pas déjà fait, l’évent de dégivrage. C’est cet évent qui pointe directement vers le pare-brise qui permet d’éliminer plus rapidement la condensation.
Buée sur les vitres de la voiture : Comment l’éviter ?
Enfin, changez la source d’air. Au lieu d’utiliser le recyclage de l’air, essayez l’admission d’air de l’extérieur, vous pouvez contribuer à apporter une température similaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle. Souvent, on oublie tout simplement que le recyclage de l’air est activé, et la buée se forme rapidement. Cela est tout simplement causé par le manque d’air extérieur qui vient limiter les écarts de températures.
Solutions pour éviter la formation de buée sur les fenêtres
Il existe différentes solutions, y compris à faire soi-même, pour éviter la condensation sur les fenêtres :
- La première astuce est la chaussette de silice. En gros, il vous faut de la litière pour chat en silice et une chaussette ou un sac en tissu pour la mettre dedans. La silice est un composé chimique qui peut retenir l’humidité. En plaçant ce sac dans la partie avant de l’intérieur pendant la nuit, on évite la formation de condensation.
- L’autre solution consiste à étaler de la mousse à raser ou du liquide vaisselle sur le verre et à l’essuyer avec un chiffon sec pour créer une patine protectrice qui s’oppose à la formation de condensation.
C’est à vous de décider
Nous nous efforçons chaque jour de rendre l’industrie automobile plus transparente, avec l’aide de nombreux autres automobilistes qui travaillent avec nous. Vous pouvez vous aussi le faire si vous le souhaitez, en utilisant le service et en partageant votre expérience. En fin de compte, seule l’union fait la force. À moins que vous ne préfériez ne pas voir les choses du même œil, bien sûr.
Essayez-le maintenant, vous verrez.