Vous avez perdu vos clés de voiture ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir un double sans trop de problèmes. Il existe plusieurs solutions de refaire vos clés de voiture, en fonction du modèle et du constructeur.
Si vous avez perdu vos clés de voiture, les frais seront probablement à votre charge. En revanche, s’il s’agit d’un vol, les coûts devraient être en partie ou intégralement remboursés par votre assurance.
Passer par votre constructeur pour refaire vos clés de voiture
Certains fabricants fournissent une clé à refaire. Dans ce contexte, il faut demander au constructeur automobile une copie de votre clé déjà gravée. La demande doit être faite en fournissant le numéro de châssis. Le fabricant vous fournira la copie, que vous devrez faire encoder. Si vous possédez d’autres jeux de clés, il peut être nécessaire de les reprogrammer également. Si votre clé a été volée, il est en effet plus sûr de faire en sorte que la clé volée ne fonctionne plus.
Code mécanique à utiliser pour refaire ses clés de voiture
Au moment de l’achat, une étiquette avec un code est attachée aux clés de la voiture. Il s’agit du code mécanique avec lequel vous pouvez dupliquer et coder le nouveau double de la clé de voiture. Si vous avez perdu le code, vous pouvez le récupérer en contactant le constructeur automobile et en indiquant le numéro de châssis. Le code mécanique peut également être récupéré en lisant l’unité de contrôle de la voiture.
Lecture de la serrure de la voiture
Il est possible de faire un double de la clé de la voiture en lisant la serrure de la voiture précédemment retirée. Le duplicata obtenu, là encore, devra être recodé en accédant à l’unité de contrôle de la voiture (un code pin devra être saisi pour accéder à l’unité de contrôle de la voiture). Un garagiste ou un concessionnaire automobile pourra prendre en charge ce type de travaux sans aucun souci.
Combien coûte de faire refaire ses clés de voiture ?
Le prix d’un double de clé de voiture peut varier considérablement en fonction de la méthode utilisée pour fabriquer la nouvelle clé. Il commence à environ 20 euros mais peut aussi être beaucoup plus élevé, c’est pourquoi il est toujours préférable d’obtenir au préalable un devis auprès du fabricant ou des magasins spécialisés.
Le type de duplication de clé de voiture le moins cher est le type « en vente libre ». Dans ce cas, la nouvelle clé pourra ouvrir la voiture mais ne sera pas un double de l’original et ne pourra souvent pas être associée à une télécommande, de sorte que la fonction d’ouverture centralisée de la voiture à l’aide du bouton approprié sera perdue.
De manière assez logique, faire refaire les clés d’une ancienne voiture sera moins onéreux que pour un nouveau modèle. La raison ? La clé d’un véhicule neuf est plus sophistiquée qu’un ancien modèle. Les nouvelles clés ont des dispositifs électroniques avancés et certaines options (allumage des phares, ouverture du coffre, déverrouillage partiel, etc.). Certaines voitures fonctionnent également avec des cartes et non pas des clés, cela peut engendrer des frais supplémentaires car le type de clé n’est pas commun. Vous êtes chanceux si vous n’avez qu’une clé manuelle à l’ancienne, car cela coûtera beaucoup moins cher.
A ne pas oublier lorsque l’on fait refaire ses clés
Ceux qui veulent un double de l’original (qui peut être obtenu en suivant les procédures énumérées ci-dessus) devront nécessairement enregistrer le nouveau numéro de clé dans la centrale et supprimer le précédent (surtout en cas de perte). Avec un duplicata avec cryptage, il sera également possible de récupérer la télécommande.