Hier, le Conseil mondial de la FIA a approuvé le règlement de la F1 pour 2026, en particulier le chapitre sur les unités de puissance. Cela a pris du temps, mais à la fin, ils ont réussi ! Les nouvelles règles techniques tenteront de trouver une synthèse entre le spectacle et la durabilité, tant environnementale qu’économique. Lors de la même réunion du Conseil mondial, la FIA a approuvé d’autres nouveautés, dont certaines entreront en vigueur au cours de l’année 2022.
Règlement sportif pour les moteurs F1 de 2026 : À quoi ressemblera la réglementation ?
L’architecture du moteur reste inchangée : un V6 turbocompressé de 1,6 litre. Cependant, diverses contraintes obligeront les fabricants de moteurs à concevoir des unités à partir de zéro, car les unités de puissance actuelles ne sont en aucun cas réutilisables. Quant à la partie hybride, elle gagnera en puissance, constituant 50 % de la puissance dont dispose le conducteur (elle est actuellement de 12 %). Il n’y aura pas de limite à l’énergie pouvant être récupérée par le MGU-K, seul système de récupération autorisé : le MGU-H, relié au turbo, sera utilisé pour réinjecter la puissance. Le débitmètre du moteur limitera le flux d’énergie du V6, étant donné la nature du carburant de nouvelle génération, qui aura probablement des densités d’énergie différentes.
La F1 utilisera un biocarburant 100% durable en 2026
Les carburants seront une autre nouveauté des moteurs du futur : l' »essence » sera 100% synthétique et durable, sans une seule goutte de pétrole. Pour limiter les coûts, de nombreux composants seront communs, bien que la FIA n’ait pas encore précisé lesquels. Parmi les rumeurs, on s’attend à ce que le turbocompresseur et le MGU-K fassent partie des pièces à source unique, mais il pourrait y avoir d’autres pièces également. Pour la première fois, un plafond budgétaire sera également introduit pour les groupes motopropulseurs, fixé à 130 millions de dollars. Ceux qui le dépassent de moins de 5 % se verront infliger une amende, tandis que ceux qui dépassent même ce seuil perdront des points dans le championnat des constructeurs, et seront également soumis à des sanctions financières.
Les autres nouveautés de la F1 dans les années à venir
Le plafonnement du budget des moteurs entrera en vigueur dès 2023, le plafond étant fixé à 95 millions. Il prévoit des exceptions, telles que les dépenses pour les fournitures aux clients, les charges financières et fiscales, et autres.
2023 sera également l’année où la FIA déclarera une guerre ouverte au marsouinage, avec des changements substantiels sur la zone de fond. La partie surélevée à côté de la plaque de protection (la « bordure ») sera relevée de 15 mm, tandis que le coude du diffuseur arrière passera à 10 mm. L’objectif est de supprimer le rebond des voitures, qui représente un danger à haute vitesse, tant en ligne droite que dans les virages. Le marsouinage est également très inconfortable pour les pilotes. Rappelons que Lewis Hamilton, pilote Mercedes septuple champion du monde, s’était plaint de douleurs au dos et aux cervicales, tout comme de nombreux autres pilotes.
À partir du prochain GP de Belgique, la FIA imposera de nouvelles limites pour la rigidité des blocs de dérapage, car elle affirme que certaines personnes contournent la règle sur l’usure des planches en exploitant la flexibilité des matériaux.
En 2024, les règles d’homologation des arceaux de sécurité changent, en réponse au très grave accident de Guanyu Zhou à Silverstone. Le design « en lame » comme celui de l’Alfa Romeo ne sera plus autorisé. En outre, les mesures des essais de choc vont changer, avec des charges plus importantes et de nouveaux essais incluant la poussée vers l’avant du composant.
La Formule 1 entrera en 2026 dans une nouvelle ère de son histoire, une époque qui alliera spectacle mais aussi plus de responsabilité écologique. En espérant que ces nouvelles règles ne viennent pas compliquer davantage une réglementation sportive bien complexe.