Odeur voiture neuve

Odeur de voiture neuve : ceux qui aiment et ceux détestent

Certaines personnes l’adorent et d’autres la trouvent impersonnelle. Quoi qu’il en soit, l’odeur de voiture neuve est familière à tous et, pour une raison quelconque, toutes les voitures l’émettent lorsqu’elles quittent le concessionnaire.

Il suffit d’ouvrir la porte et de monter dans le véhicule, lorsque les films de protection sont encore sur les rétroviseurs et le tableau de bord, pour que vous puissiez le sentir. De quoi dépend l’odeur de voiture neuve ? Comment peut-on l’entretenir pendant longtemps ? Nous allons le découvrir !

Pourquoi toutes les nouvelles voitures ont-elles la même odeur ?

Il peut sembler étrange que des voitures de différents constructeurs aient la même odeur lorsqu’elles arrivent dans les mains de leurs nouveaux propriétaires. Pourtant, c’est ainsi. Les voitures sentent le neuf.

Il y a quelque temps, on a dit que l’odeur de la voiture neuve était un stratagème marketing des constructeurs automobiles pour inciter les acheteurs à acheter. En réalité, ce n’est pas vraiment vrai. Certaines marques ont même lancé des parfums pour voitures neuves afin de recréer cette atmosphère d’anticipation lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

Cependant, même s’il est agréable de penser que les constructeurs automobiles sont prêts à tout pour attirer de nouveaux clients, l’odeur de voiture neuve ne dépend pas d’un parfum spécialement créé.

Si l’odeur de voiture neuve est présente dans toutes les voitures, c’est en raison du processus d’assemblage, qui fait généralement appel aux mêmes matériaux et procédures. Plastiques, cuir, colles, lubrifiants, colorants, mélangés ensemble, forment cette nouvelle odeur qui enivre certaines personnes et en agace d’autres.

Curiosité concernant l’odeur des voitures neuves

Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a ceux qui aiment l’odeur des voitures neuves et ceux qui ne la supportent pas. Ceux qui s’y connaissent en marketing savent qu’un détail comme celui-ci peut faire la différence entre une augmentation des ventes et un échec.

Certains constructeurs automobiles ont essayé de se débarrasser de l’odeur de voiture neuve, sachant que leur public cible ne l’appréciait pas. En outre, de nombreux matériaux utilisés dans la construction des voitures, qui donnent cette odeur de voiture neuve, sont toxiques. Les limiter est également bon pour la santé des gens.

Par exemple, Ford a mené des recherches en Chine pour déterminer ce que les consommateurs aimaient et n’aimaient pas dans l’odeur des voitures. Les nez experts ont créé des échelles d’évaluation dans lesquelles ils indiquaient les matériaux qui sentaient bon et ceux qui ne sentaient pas bon. En ce qui concerne tous les éléments jugés désagréables, Ford a décidé de ne plus utiliser les matériaux qui en sont à l’origine.

Ainsi, le célèbre constructeur automobile a produit, sur le marché chinois, des voitures qui ne sentent pas. À l’inverse, aux États-Unis, il a trouvé le moyen d’accentuer encore plus ce parfum si cher aux Américains.

Conclusions sur l’odeur des véhicules neufs

Alors que faire lors de l’achat d’une nouvelle voiture ? Il y a ceux qui conduisent avec les fenêtres fermées pour conserver longtemps cette bonne odeur de neuf et ceux qui se précipitent pour acheter un parfum de voiture afin de donner à la voiture une touche personnelle.

Lorsque vous achetez une voiture neuve, il est bon de garder à l’esprit que l’odeur typique d’une voiture fraîchement sortie de chez le concessionnaire dépend de la libération de composés organiques volatils. En outre, par temps chaud, il est plus persistant car la chaleur augmente les réactions chimiques.

Bien sûr, l’odeur du neuf donne un sentiment de joie car elle vous fait penser que vous venez d’acheter la voiture. Cependant, ce n’est pas très sain et il est bon d’aérer la voiture dès que possible.

Lorsqu’il aura complètement disparu, vous pourrez envisager d’acheter un parfum délicat et élégant pour personnaliser votre voiture et profiter de vos journées de conduite.