Alpine procède à de nouveaux changements. Avant le Grand Prix de Belgique, l’écurie française a annoncé que Bruno Famin quittera son poste de Team Principal de la division Formule 1 à la fin du mois d’août. Cependant, le constructeur français a précisé que Famin continuera de superviser les autres activités Motorsport du Groupe Renault à Viry-Châtillon. Un nouveau Team Principal sera désigné ultérieurement. L’annonce du départ de Bruno Famin survient un an après sa nomination en tant que Team Principal intérimaire, succédant à Otmar Szafnauer. Ancien directeur technique de Peugeot Sport, Famin avait été confirmé dans son rôle pour la saison 2024, qu’il ne terminera donc pas en tant que responsable de l’écurie Formule 1.
Candidats potentiels pour remplacer Bruno Famin à la tête d’Alpine
Des rumeurs circulent concernant l’arrivée potentielle de plusieurs candidats pour le poste de Team Principal :
- Oliver Oakes : C’est l’actuel Team Principal de l’équipe anglaise Hitech GP, qui évolue en Formule 2 et Formule 3.
- Andreas Seidl : Ancien Team Principal de McLaren F1, récemment disponible après son remplacement par Mattia Binotto à la tête du projet Audi F1, ce qui a fait grand bruit récemment.
Encore des changements au sein de l’écurie française
Ce remaniement intervient après une série de changements significatifs au sein de l’écurie Alpine F1 ces dernières semaines, notamment le retour de Flavio Briatore à la demande de Luca de Meo. De plus, l’écurie française prévoit d’abandonner la fabrication de ses propres moteurs pour s’approvisionner auprès de Mercedes F1 Team.
Alpine fait de profonds changements ces dernières semaines, et ce en réaction à ces derniers mois très difficile. En effet, l’équipe est dans le trouble cette année avec de très mauvais résultats. L’écurie subit quelques critiques sur sa gestion et doit réagir afin de retrouver le haut de la grille, et du championnat. Rappelons qu’Alpine était il y a peu le principal concurrent de McLaren F1, qui a vu ses performances exploser cette année.
Nouveau contrat pour Esteban Ocon chez Haas
Cette information arrive peu après l’annonce de la signature d’un contrat de plusieurs années par le pilote français Esteban Ocon au sein de l’écurie Haas. Le départ d’Ocon chez Haas à la fin de la saison est également confirmé, marquant une nouvelle étape importante dans la réorganisation d’Alpine. Certaines rumeurs évoquent une prise de poste qui pourrait survenir dès la fin du summer break, mais pas sûr qu’Alpine soit de cet avis.